Les mémoires vives

" Ils s' agenouillent au bord de l' image, pour en éprouver le semtiment, afin que rien ne verrouille le regard, que les images s' ébrouent, non pas en virtuoses mais en créateurs, en artisants, en révélateurs." Eric Prémel

portraits ciné-chorégraphiques

S'approcher au plus prés de l'autre, de son univers, s'immiscer dans ses sensations, dans son imaginaire. Chaque film, par les regards croisés de deux réalisateurs, une danseuse et compositeur, questionne l'univers d'une femme dans son quotidien professionnel et la révèle dans sa puissance de travail et son imaginaire.

 

Chaque film est composé à la façon d' un mille feuille. Il n' y apas de dévoloppement narratif.Il s' agit d' une tranche de temps où le propos est de travailé dans l' épaisseur de l' image , l' empilement, la superposition, les strates du temps, de la mémoire, de la perception.

Les images apparaissent, par associations inattendues, se bousculent, s'entrelacent.

LA METALIERE ( extrait )

Autour de l'univers de travail de Valerie Louis, métalliére à Douarnenez

 

Valérie Louis , titulaire d' un CAP de ferronnerie et de métallerie et d'une licence de soudure, travaille depuis 2009 dans l' entreprise de métallerie Corlay à Douarnenez. Elle décrit son métier comme rude, lourd, sollicitant énormément le corps, mais également passionnant car il demande finesse et précision. Et la question : est ce un métier d homme? Elle n'en sait rien mais c'est son métier.

Réalisation : Cécile Borne , Thierry Salvert

Composition sonore : Kamal Hamadache

Danseuse : Carole Paimpol

L'ETOILE DANSEUSE (extrait )

Balade dans l' imaginaire de Vonnick Caroff, artiste peintre

 

Je suis née peintre. Chaque jour encore, je découvre mon véritable métier : fabriquer du silence. Suffit le curriculum, ce joli motque je laisse aux oiseaux. Je veux prendre le temps comme on prend un bateau ou le train en marche. Il y a urgence. Vos yeux libres. V . Caroff

 

Réalisation : Cécile Borne , Thierry Salvert

Composition sonore : Kamal Hamadache

Danseuse : Emanuela Nelli

LA BISTROTIERE (extrait )

Rencontre avec Paule Moenner, tenanciére de café de mère en fille

 

Le métier du bar, elle est née la dedans. Sa grand-mère, sa mère étaient déjà tenanciéres de bar. Elle a créé uncafé-musique mythique à Quimper : " Chez Paule " . Etre derrière un bar nous dit-elle, c'est une étude de société. Ce métier, ce n'est pas que servir à boire .Pour tenir un bar, il faut aimer les gens .

 

Réalisation : Cécile Borne , Thierry Salvert

Composition sonore : Kamal Hamadache

Danseuse : Jeanne Mordoj